L'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)

L’Union Nationale du sport scolaire (UNSS) est la fédération scolaire multisport du second degré.

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) est la fédération scolaire multisport du second degré. Elle est précédée par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) et devance la Fédération française du sport universitaire (FFSU) qui s’adresse aux étudiants.

L’UNSS fédère toutes les associations sportives présentes dans les collèges et les lycées.

L’État lui a confié une mission de service public avec 3 objectifs principaux :

• Sportif : faire pratiquer des activités sportives dans un cadre institutionnel d’état ;
  • Éducatif : mener des actions de sensibilisation à la vie associative ;
  • Culturel : s’approprier le sport et les pratiques corporelles comme fait de culture.

Ces objectifs sont complétés par une double finalité sociale et éducative :

• La pratique du sport par le plus grand nombre dans le respect de l’éthique sportive et humaniste ;
  • L’apprentissage de la responsabilité, de la citoyenneté avec recherche d’assimilation et d’intégration.

Grâce à un prix de cotisation abordable, l’UNSS permet sur tous les territoires et à tous les élèves volontaires valides ou en situation de handicap de se rencontrer, de découvrir, et de pratiquer tous les mercredis un grand nombre de sports à leur meilleur niveau. Ces élèves peuvent également assurer des responsabilités dans des tâches aussi variées que jeune arbitre, jeune juge, jeune organisateur, jeune reporter, jeune secouriste ou jeune dirigeant.
Cette pratique sportive de qualité est encadrée par leurs enseignants d’EPS qui sont aussi les animateurs de l’association sportive.

L’UNSS dans l’académie de Reims (chiffres 2020) :
244 associations sportives collèges et lycées ;
28800 licenciés ;
26,86 % des élèves scolarisés licenciés à l’UNSS ;
767 enseignants EPS – animateurs d’associations sportives (AS) ;
44 sports proposés ;
230 championnats académiques organisés ;
12 500 licenciés ayant assurés des responsabilités sur les championnats.

Le premier contact d’un élève pour participer aux rencontres UNSS est son enseignant EPS au sein de son établissement scolaire.

L'association sportive

Les tests santé