La cour de l’école Georges-Charpak de Troyes parée contre les grosses chaleurs !

Le vendredi 5 mai dernier était inauguré à l’école élémentaire Georges-Charpak de Troyes une cour de récréation adaptée aux fortes chaleurs.

En 2021, les températures extrêmes relevées dans certaines cours d’écoles interpellaient municipalité, département et inspection académique. Afin de palier à cette problématique, des travaux de réfection des cours d’école pour faire baisser la température ont été menés.

C’est dans ce cadre, que le vendredi 5 mai dernier, le maire de Troyes, l’IA-DASEN de l’Aube, les élus, les professeurs ainsi que les parents d’élèves, inauguraient la nouvelle cour de l’école Charpak, baptisée « îlot de fraicheur ».

La cour de l’école est désormais dotée d’un revêtement de sol plus clair, retenant moins la chaleur. Des arbres ont été plantés, permettant une retenue de la fraîcheur plus importante. Des zones d’ombres ont été aménagés et des brumisateurs sont installés sous le préau.

L’aménagement de cette cour d’école comme « ilot de fraicheur » répond à des enjeux importants en terme de protection des populations et d’adaptation des espaces publics face au réchauffement climatique. La transformation de la cour de récréation de l’école élémentaire Georges-Charpak de Troyes est une première mais aussi une référence pour les projets futurs.

Mise à jour : mai 2023