La flexi-cogni-classe : un projet porté par le collège Yvette Lundy d'Ay (51)

Dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR), dont la déclinaison dans l’Éducation nationale est « Notre école, faisons-la ensemble », la direction du collège Yvette Lundy (51) a mis en place la « flexi-cogni-classe ».

Florent Rochedix a tenu à saluer l’engagement de tous les personnels du collège pour la réussite des élèves. L’établissement sait se placer à l’avant-garde des priorités institutionnelles d’amélioration des résultats, de la formation de citoyens éclairés et conscients de leurs droits et devoirs, d’une école qui donne confiance, qui émancipe et qui rend heureux.

Le projet « Flexi-cogni-classe* » s’inscrit pleinement dans cette optique, il est très prometteur de renouvellement des pratiques pédagogiques, ainsi le rectorat de l’académie de Reims lui accorde un soutien plein et entier.

La Flexi-cogni-classe, qu’est-ce que c’est ?

Ce projet s’inscrit dans une approche cognitive, et permet de développer des pistes pédagogiques favorisant la réussite des élèves, leur bien-être en classe ainsi que l’égalité des chances.

Pour la mise en place de ce projet, les équipes pédagogiques ont pu avoir accès à des temps de formation, en mai dernier, sur les sciences cognitives.

Parmi les grands axes de ce projet, on retrouve : la mémorisation, la concentration, l’engagement ou encore le travail sur l’erreur.

À la cogni-classe où sont mis en œuvre les apports des sciences cognitives, s’ajoute la flexi-classe : un espace de travail repensé au service de l’apprentissage des élèves.

Cela passe par la co-construction des cours, la proximité avec les élèves, ou encore la liberté de se déplacer au sein de la classe, le développement de l’initiative par une approche projet. Le bien-être est partie intégrante de la démarche, par exemple, l’ajout de plantes filtrant les particules de l’air dans la classe ou bien un agencement évolutif, divers pour s’adapter à différents types d’activités.

L’objectif est que l’approche pédagogique ne soit plus descendante mais collective, en co-création avec les élèves.

Par exemple, ces derniers ont pu fabriquer eux-mêmes leurs fiches de révision ou encore participer à des escapes-game.

En résumé, la Flexi-cogni-classe, c’est :
•    Une réflexion collective
•    Une approche cognitive
•    Un aménagement de l’espace de travail
•    Un projet au service de la réussite et de l’épanouissement des élèves

Un grand bravo à la mobilisation des équipes pédagogiques dans ce beau projet !

* L'appellation "cogni-classe" appartient à l'association "Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives".