La Journée du Sport Scolaire mobilise élèves et enseignants

Depuis de nombreuses années, la Journée du Sport Scolaire a pour ambition de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives et des parents d'élèves.

Ce mercredi 22 septembre, c'est au parcours de santé de la ville de Nogent, que les collégiens se sont retrouvés.

Michel Fonné, inspecteur d'académie de la Haute-Marne s'est rendu sur le site où il a été accueilli par Philippe Bailly, principal du collège Françoise Dolto situé dans la commune ; par Serge Parisot, directeur de l'UNSS 52 (Union Nationale du Sport Scolaire) ainsi que par les enseignants d'EPS qui proposaient cette action.

Tous les élèves de 6e ont participé à une course d'orientation, au cours de laquelle différents ateliers d'éducation physique et sportive leur étaient proposés. Ce sont des collégiens de 4e des sections football et tennis de table qui encadraient chaque activité.

Les équipes se sont montrées très motivées, afin de recueillir tous les indices qui permettaient de découvrir "le coffre au trésor" dissimulé dans le "Bois de Nogent".

L'après-midi, au rectorat de Reims, s'est tenue la cérémonie de remise des prix en direction des équipes championnes de France et des arbitres/juges nationaux en présence d'Olivier Brandouy, recteur de l'académie.

Ce sont les élèves du collège Jean-Renoir de Montier en Der associés à ceux de l'ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) de la fondation Lucy Lebon, champions de France en badten sport partagé qui ont été distingués pour notre département.

En ce qui concerne les arbitres et juges, Louna Guereiro du collège La Rochotte de Chaumont, juge niveau national en gymnastique artistique, Mathéo Abrial juge niveau national en gymnastique artistique et Thimoté Lesbats arbitre national en volley-ball qui ont été récompensés.

Avant la cérémonie, les élèves ont pu pratiquer une activité sportive sur un parcours type "mud race" pour développer la cohésion et l'entraide entre élèves mais surtout pour le plaisir.

Mise à jour : septembre 2022