La journée nationale du sport scolaire bat son plein en Haute-Marne

Ce mercredi 22 septembre, sous un soleil radieux, la JNSS a permis à de nombreux jeunes de se retrouver en participant à différentes activités sportives.

Focus sur 2 temps forts

En début de matinée, des élèves du lycée professionnel Eugène Decomble de Chaumont se sont rendus au stade Daniel Louis pour s'exercer au rugby sous la houlette des animateurs de l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

Auparavant ils se sont affrontés dans une "compétition" de cardio-training réalisée dans le cadre de l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie" au profit de l'association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies).

Manifestement les lycéens étaient très heureux de pouvoir renouer avec la pratique sportive grâce à cette journée dont l'objectif est de promouvoir le sport scolaire, le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l'Olympisme dans le milieu scolaire.

A Roches-Bettaincourt, grâce à l'organisation de Cécile Bugnot, ce sont les bénévoles de l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) qui ont réuni une cinquantaine d'élèves des écoles primaires d'Andelot, de Rimaucourt et de Doulaincourt autour de plusieurs sports (football, handball, rugby, hockey-sur-gazon et jeux de raquettes).

Olivier Brandouy, recteur de l'académie de Reims, accompagné de Michel Fonné, inspecteur d'académie de la Haute-Marne, a été accueilli sur le site par Fabrice Lapre, président départemental de l'USEP, par Fernando de Carvalho, conseiller pédagogique départemental en EPS et par Emilie Chevallier, conseillère pédagogique EPS de la circonscription de Joinville.

On notait aussi la présence de plusieurs élus du secteur.

Monsieur le recteur a tenu à saluer l'engagement des enseignants autour des valeurs portées par le sport scolaire.

Pour l'USEP, le principal enjeu de cette édition est bien évidemment la relance des activités après deux années perturbées par la pandémie et une chute des effectifs licenciés. Un enjeu directement lié à ce qui préoccupe aujourd’hui tous les éducateurs : la santé physique et psychique des enfants.

Mise à jour : septembre 2021