La mémoire de Samuel Paty honorée

Le vendredi 15 octobre 2021, de nombreux établissements et écoles ont organisé des temps en hommage au professeur assassiné il y a un an.

Olivier Brandouy, recteur de l’académie s’est rendu au collège Georges Charpak de Bazancourt (51). Accompagné de Bruno Claval, directeur académique des services de l’Éducation nationale, il a assisté dans plusieurs classes à des séquences sur la construction de l’esprit critique, permettant également de réfléchir au rôle et à la place du professeur. Une cérémonie était ensuite organisée à la mémoire de Samuel Paty, assassiné pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression. Les élèves ont chanté l’hymne national avec le personnel de l’établissement avant de respecter une minute de silence.

Plus tard dans la journée, le recteur a dévoilé, devant les personnels du rectorat, la plaque renommant le jardin en l’honneur de Samuel Paty. « Rendre hommage à Samuel Paty, c’est honorer tous les professeurs qui s’engagent chaque jour et contribuent à forger des esprits libres et ouverts au monde », a déclaré le recteur.

Mise à jour : octobre 2021