La Rochotte célèbre Molière

À l’occasion des 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, les collégiens enfilent le costume de comédiens et lui rendent hommage.

La tradition du théâtre est solidement installée au collège La Rochotte de Chaumont où depuis une dizaine d'années une classe à horaires aménagés théâtre (C.H.A.T.) et un atelier de pratique théâtrale fonctionnent grâce à l'implication des enseignants et des élèves.

Dans le cadre de "l'année Molière" des actions spécifiques se dérouleront tout au long de l'année scolaire.

C'est pour les mettre en lumière que deux journalistes du journal télévisé de TF1 sont venus à la rencontre des collégiens.

Ils ont d'abord filmé les élèves de la classe de 5e4 qui, encadrés par leur professeure de Lettres, Aline Didelot, ont poursuivi un travail engagé depuis le mois de septembre.

Il s'agissait lors de cette séance de revenir sur la biographie de Molière, puis, par groupes, les collégiens ont participé un travail d'écriture à partir d'une scène de la pièce "Les fourberies de Scapin".

Puis dans le cadre de la C.H.A.T., cameraman et preneuse de son ont suivi 14 élèves de 6e et 5e lors d'une heure de pratique théâtrale.

Sous la direction de Maud Chasseux, professeure de Lettres et de Théâtre, les apprentis comédiens ont commencé par un échauffement corporel, ensuite ils ont pratiqué divers exercices pour rappeler l'intrigue et les personnages et pour terminer ils ont procédé à la répétition de la pièce "Les fourberies de Scapin – Le procès" de l'autrice Isabelle Hubert.

Les collégiens travaillent cette pièce une fois par mois en atelier dans les locaux du théâtre conventionné de la ville "Le Nouveau Relax" avec la metteuse en scène Marie-Aude Weiss de la "Compagnie du Bredin".

Voici le reportage réalisé qui a été diffusé le vendredi 14 janvier lors du journal télévisé de 13h sur TF1.

Mise à jour : février 2022