Lancement de l'opération « Mon stage de seconde » : à chacun sa solution !

Cette opération vise à mobiliser l’ensemble du tissu économique afin de permettre aux lycéens de seconde de bénéficier d’offres de stage de qualité partout en France, accessibles sur une plateforme nationale.

Lancée le 30 novembre 2023 en présence de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, « Mon stage de seconde » a pour objectif d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises.

Cette séquence d’observation d’une durée de deux semaines se déroulera, cette année, du 17 au 28 juin 2024. Une exception s’applique aux élèves choisissant d’effectuer, également en juin, une période de mobilité européenne et internationale ou un SNU. Ceux-ci pourront décaler la séquence d’observation sur une autre période du mois.

L’opération vise l’ensemble des 550 000 élèves de seconde générale et technologique. Chaque lycéen pourra ainsi approfondir sa découverte des métiers et sera aidé à préparer ses choix d’orientation.

Plus de 300 entreprises, organisation, associations et collectivités territoriales ont déjà pris part à cette première étape, en s’engageant à accueillir des stagiaires. L’opération « Mon stage de seconde » se déploiera partout dans le territoire, avec d’autres étapes de mobilisations d’entreprises et d’organisations nationales, ainsi que du tissu local des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME).

Découvrez les 200 000 offres de stages qui sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme 1jeune1solution.

Mise à jour : décembre 2023