Le collège Paul Fort de Reims cultive l’indifférence aux différences avec son unité d’enseignement

À l’occasion de l’anniversaire de la loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, une visite a été organisée au collège Paul Fort de Reims qui bénéficie d’une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis).

Le collège Paul Fort de Reims est un établissement scolaire dans lequel l’inclusion est une volonté ancrée et portée par monsieur Millard-Ranou, principal du collège et par l’ensemble des personnels de l’établissement. Il décrit l’état d’esprit de l’établissement comme un lieu où « l’on cultive l’indifférence aux différences » .

Au-delà de l’accueil d’élèves insérés dans les dispositifs d’Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS), l’établissement dispose d’une convention signée avec le centre de rééducation motrice (CRM) pour Infirmes Moteurs Cérébraux Val de Murigny de Reims (IMC). A ce titre, il accueille, en son sein, des élèves porteurs de handicaps qui peuvent bénéficier de temps d’enseignements adaptés.

Grâce à des locaux vastes et accessibles, un ancien atelier a été repensé pour permettre aux élèves de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions et de recevoir les soins dont ils ont besoin, sans quitter leur établissement. Des éducateurs et des ergothérapeutes du CRM sont à disposition des élèves pour leur prodiguer les soins dont ils ont besoin. Ils sont réalisés dans une salle de soin accessible depuis l’unité d’enseignement. 
 

À l’occasion de l’anniversaire de la loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Monsieur Jean-Philippe Fons, sous-préfet de Vitry-le-François en charge de l’inclusion s'est rendu au côté de monsieur Bruno Claval, Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) pour visiter l’unité d’enseignement du collège. 

Après une matinée d’échange avec les enseignants et les élèves, monsieur Bruno Claval a rappelé que « l’inclusion se construit et nécessite un travail de coordination avec un grand nombre d’acteurs au service de parcours inclusif adaptés à chacun des élèves » et qu’elle constitue « un gage de réussite pour les élèves ». 

Dans le secondaire, lorsque les exigences d'une scolarisation individuelle ne sont pas compatibles avec leurs troubles, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés avec l’appui d’unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS). Encadrés par un enseignant spécialisé, ils reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation. Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence.

Mise à jour : février 2023