Le collège Robert de Sorbon de Rethel a organisé un Forum des Métiers

Ce vendredi 12 avril, des collégiens ont pu découvrir près d’une trentaine de métiers à travers un forum, un dispositif d’accompagnement et d’orientation essentiel pour les élèves.

Parmi les différents corps de métiers représentés, nous pouvons citer la gendarmerie, la recherche en neurosciences, l’armée de l'air, l’agriculture ou encore la caserne de pompiers. Ce panel diversifié de métiers vise à donner aux élèves de nouvelles pistes de réflexion quant à leur orientation. L’autre objectif de ce forum consistait également à casser les stéréotypes et les idées toutes faites sur les différents métiers.

Madame Bruyère, professeure d’histoire-géographie à l’initiative de ce forum spécifiquement, et du projet orientation en 5ème plus généralement, a rappelé en préambule aux professionnels les enjeux de ces rencontres : parler « métier, passion, pourquoi pas salaire et difficultés, mais l’entrée par les études n’est pas un objectif ! ». En cette journée particulière, les élèves ont choisi de découvrir six métiers : trois qui les intéressent et trois autres métiers pour élargir leur réflexion. Les élèves ont ainsi assisté à six ateliers présentés chacun en 15 minutes. Ce forum des métiers a rencontré un franc succès auprès des élèves et des personnels de l’établissement. Mais aussi auprès des professionnels présents. Certains d’entre eux, comme la caserne des sapeurs-pompiers de Rethel, évoquent la possibilité de venir à la rencontre d’élèves d’autres niveaux dans les prochaines semaines.

Mise à jour : avril 2024