Le concours atelier chanson France Bleu remporté par des élèves marnais

L’artiste Gauvin Sers a été touché par le texte des collégiens de Mourmelon-le-Grand qu’il a souhaité rencontrer

Fin 2022, 14 élèves inscrits dans le dispositif Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (Ulis) du collège Henri Guillaumet de Mourmelon-le-Grand (51) ont participé au concours atelier chanson lancé par l’artiste Gauvin Sers sur France Bleu et envoyé un texte poignant sur leur quotidien. Parmi les 211 écrits reçus par la radio, l’artiste a désigné le texte des jeunes marnais comme production gagnante.

Pour la coordinatrice de l’Ulis, Céline Alexandre, ce concours représentait une occasion de trouver un support pédagogique et ludique pour les cours de français. Les élèves ont pu travailler sur le vocabulaire, la grammaire, la syntaxe et production d’écrit.

Ce vendredi 5 mai, Gauvain Sers est venu à la rencontre des gagnants du concours pour échanger sur leur quotidien. Il a discuté avec eux du processus de création d’une chanson et leur a fait découvrir la musique qu’il a composée à partir du texte rédigé dans le cadre du concours.
Une équipe de la radio France Bleu s’est également rendue au sein du collège pour enregistrer l’émission « Le Mag loisirs, l’invité », qui sera diffusée le dimanche 14 mai de 12h00 à 12h30 sur l’antenne nationale. Pour clôturer cette journée, de 16h00 à 17h00, France Bleu Champagne Ardenne a enregistré une émission en direct intitulée « Un collège formidable » au sein de l’établissement.