Le Développement Durable toujours à la une au collège Montmorency de Bourbonne-les-Bains

Jeudi 10 juin, Michel Fonné, inspecteur d'académie de la Haute-Marne est allé à la rencontre des collégiens et de l'équipe pédagogique.

Accueilli par Fabrice Mourlam, principal de l'établissement, Michel Fonné a pu, tout au long de sa visite, rencontrer les élèves impliqués dans cette démarche.

Ces derniers ont décrit leurs projets en faveur de l'EDD (Education au Développement Durable).

La visite a commencé par l'espace restauration où les collégiens ont exposé le tri sélectif des déchets alimentaires qui est organisé à la cantine.

C'est ensuite dans les espaces extérieurs qu'a été présenté le futur projet de nouveaux composteurs, le projet de potager où sont plantés légumes, fleurs et "simples" (plantes reconnues pour leurs vertus médicinales), ainsi que la plantation d'arbustes réalisée chaque année par les élèves de 6e.

Puis retour dans les locaux où dans l'espace de l'atrium les éco-délégués ont présenté les différents projets qui se sont déroulés au cours de cette année scolaire.

Ils sont consultables en suivant ce lien.

Pour clore cette découverte, les collégiens impliqués dans un projet de mini-entreprise ont explicité la conception de leur objet confectionné à partir de matériaux de récupération. Il s'agit cette année d'une poubelle de tri sélectif.

Lors des années précédentes, dans le cadre de ce projet, les élèves ont obtenu de nombreux prix lors de différents championnats destinés aux "mini-entrepreneurs".

L'équipe dans son ensemble, enseignants, techniciens, cuisiniers, sont parties prenantes de toutes ces réalisations et sont autant de soutiens et de conseils qui permettent aux collégiens de mener à bien leurs différents projets.

La prochaine étape sera un projet de labellisation au développement durable de territoire éducatif en collaboration avec les écoles du secteur.

L'inspecteur d'académie qui a beaucoup apprécié cette présentation, a chaleureusement félicité les élèves et l'équipe pédagogique pour leur grande implication dans cette démarche d'avenir.

Mise à jour : juillet 2023