Le harcèlomètre : harcèlement ou pas ?

Inscrit dans le programme pHARe depuis le début de l'expérimentation, le collège Paul Claudel de Wassy (52) tente chaque année de renouveler l'approche pour les élèves.

Cette année l'idée est de marquer le paysage quotidien des élèves dans le collège et d'ancrer la lutte contre le harcèlement dans le territoire, au-delà des traditionnelles affiches qui parsèment les murs de l'établissement.

La création du Harcèlomètre a reposé sur l’initiative de l'équipe de Vie scolaire. L'idée a germé après la découverte d'un document sur les réseaux sociaux, adapté par la suite par la professeure documentaliste, qui s'est inspirée elle-même d'une affiche réalisée par la préfecture du Lot-et-Garonne sur les violences conjugales. Située sur un lieu de fort passage, face au bureau de la Vie scolaire, cette installation haute de 2,40m permet à chaque instant, aux élèves, de se positionner par rapport à leur vécu personnel, pour qu'ils puissent se dire : « Là, je vis une situation normale » ; « Là, je vis une expérience compliquée, qui peut relever du harcèlement ».

La réalisation du Harcèlomètre a été accélérée par la venue d'une équipe de tournage de France 2, venue suivre l’intervention d’Elian Potier, président de l’association Urgence harcèlement, qui anime des ateliers pour les élèves. Le projet a été mis en valeur dans la presse locale ainsi que sur l'ENT du collège. Cette réalisation est le fruit d'un travail collectif car tous les élèves volontaires ont pu participer à la réalisation, sur leur temps d'étude.

Mise à jour : février 2024