Le parcours de citoyenneté

De l'école au lycée, les élèves suivent un "parcours de citoyenneté" et reçoivent un enseignement sur la défense et la sécurité nationale.

Dès 16 ans, les élèves doivent se faire recenser pour être convoqué à partir de 17 ans à la journée défense et citoyenneté (JDC). Cette journée obligatoire permet de faire découvrir le ministère de la Défense aux jeunes et de dépister l'illettrisme. Les élèves qui le souhaitent peuvent s'engager dans les différentes formes du volontariat militaire et du service civil pour apporter leur concours à la collectivité.

L'enseignement de la défense et de la sécurité nationale

L'esprit de défense et de sécurité : il n'est pas spontané. Il n'est pas non plus réservé aux militaires. Il repose sur la formation d'un esprit civique et citoyen qui doit être abordée dès l'école par une éducation à la citoyenneté. Le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Défense se sont associés pour que les enseignants puissent traiter ces questions de défense.

en savoir plus sur www.education.gouv.fr

L'éducation à la défense : autant éducation à la défense qu'enseignement de défense, l'objectif est d'offrir aux élèves, aux enseignants et au grand public les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former la construction d'un citoyen informé et lui proposer d'y prendre un rôle direct.

en savoir plus sur educscol

L'enseignement de défense et les nouveaux programmes d'histoire, géographie et d'enseignement moral et civique au lycée sur eduscol

Le recensement obligatoire

Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire. A cette occasion, les jeunes seront inscrits d'office sur les listes électorales. La mairie (ou le consulat) leur remettra alors une attestation de recensement, qui sera réclamée pour s'inscrire à un examen ou un concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, etc.).

La journée Défense et Citoyenneté


Cette journée a pour vocation première d'expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d'engagement qui leurs sont proposées. La JDC est une opportunité de rencontre de l'ensemble d'une classe d'âge (780 000 jeunes par an) avec son armée. Elle est le complément indispensable à une armée professionnelle pour permettre l'adhésion des citoyens aux objectifs de défense. L'impact de la journée est largement positif : 74 % des jeunes répondent qu'elle les a rendus plus conscients de la nécessité d'une Défense efficace et 65 % se montrent plus curieux des questions militaires suite à leur JDC.

Désormais, grâce au site Journée Défense et Citoyenneté (majdc.fr), les jeunes peuvent créer leur compte sur leur espace dédié et sécurisé, et découvrir par avance ce qu'est une JDC, télécharger la convocation, adapter la date à leur parcours, télécharger l'attestation de participation à l'issue de la JDC.

MAJDC.fr permet au ministère des Armées d'établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de Défense et de Citoyenneté. Les jeunes peuvent désormais créer leur compte sur leur espace dédié et sécurisé, choisir la date et le lieu de leur JDC, télécharger des documents et recevoir des informations sur les armées ou le service civique.

Accédez à majdc.fr