Le Service National Universel bat son plein dans notre académie

Depuis le lundi 17 avril, des séjours de cohésion sont organisés dans toute la France

Dans les départements de l'académie de Reims, les jeunes volontaires sont accueillis dans 4 centres.

Dans les Ardennes, les élèves de Maine-et-Loire, de Loire Atlantique (académie de Nantes), du Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir (académie d'Orléans-Tours) séjournent sur le campus Agro environnemental de Saint-Laurent.

Dans l'Aube, c'est au centre de Bel Air, que les jeunes ont posé leurs valises. Ils viennent de Loire Atlantique (académie de Nantes), du Loir-et-Cher, du Loiret (académie d'Orléans-Tours) et de l'Aisne (académie d'Amiens).

En ce qui concerne la Marne, les lycéens sont hébergés au centre de Somme-Vesle. Ils sont originaires des Alpes Maritimes, du Var (académie de Nice), des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse (académie d'Aix-Marseille), de la Drôme (académie de Grenoble), de la Vendée (académie de Nantes) et d'Indre-et-Loire (académie d'Orléans-Tours).

Enfin, en Haute-Marne, c'est dans le cadre de la ville fortifiée de Langres, que les volontaires occupent les locaux du centre du lycée Des Franchises, en provenance de Loire Atlantique, de la Sarthe (académie de Nantes), du Loiret (académie d'Orléans-Tours), et du Var (académie de Nice).

Le séjour de cohésion dans le cadre du SNU est une façon de découvrir un territoire différent et de rencontrer de nouvelles personnes, issues de divers horizons.  Le programme de ce séjour est composé d’activités très variées, qui visent à développer un esprit de cohésion et d’entraide :

• Activités physiques, sportives et de cohésion
  • Autonomie, connaissance des services publics, accès aux droits, promotion de la santé
  •  Citoyenneté et institutions nationales et européennes
  • Culture et patrimoine
  •  Découverte de l’engagement
  •  Défense, sécurité et résilience nationales
  •  Développement durable et transition écologique

Ce séjour dure 2 semaines. Chaque journée a un programme bien défini. Elle commence par le lever des couleurs, rituel républicain pendant lequel on lève le drapeau français et on chante l’hymne national, la Marseillaise. Ensuite ont lieu des activités diverses, en plein air ou en salle, toujours collectives et participatives. Des temps libres sont également prévus.

Mise à jour : avril 2023