Les 60 ans de la signature du traité de l'Elysée célébrés au collège Marie-Calvès de Froncles (52)

A l’occasion de 60ème anniversaire de la signature du traité de l’Elysée célébrant l’amitié franco-allemande le collège Marie Calvès a banalisé la matinée du mercredi 25 janvier 2023.

Les objectifs de cette matinée étaient les suivants :

• Fédérer tous les élèves du collège autour d’un projet et les enseignants et autres acteurs de la vie du collège.
  • Faire découvrir l’Allemagne et la culture allemande à tous.
  • Mettre en évidence le dynamisme de l’établissement et le rayonnement de l’allemand.
  • Motiver les 6èmes de façon ludique et culturelle et redynamiser l’allemand pour les autres classes déjà germanistes.

Les élèves de 5e et 4e ont décoré le collège grâce à leurs affiches élaborées à partir de leurs exposés en classe.

Différents ateliers ont été mis en place dans les salles de classe

• Un atelier de lecture d'affiches
  • Un atelier de création de quiz sur l'Allemagne
  • Un atelier de création de jeux de l'oie sur l'Allemagne
  • Un atelier d'exercices de compréhension orale basé sur des chansons
  • Un atelier autour de l'émission "Karambolage" et du film anniversaire des 50 ans du traité de l'Elysée

La journée a aussi été marquée par l'organisation de deux concours :

• Un concours en lien avec la tenue vestimentaire respectant les critères donnés pour cette matinée franco-allemande.
  • un concours sur les affiches exposées où seuls les élèves des classes de 6ème pouvaient voter pour l’affiche qui leur donnait le plus envie d’aller découvrir l’Allemagne.

En lien avec cet événement, le jeudi 26 janvier, les élèves ont partagé un repas aux saveurs allemandes servi à la cantine de l'établissement.

Mise à jour : janvier 2023