A l’initiative de Noëmie Hervé et de Laurent Godot, animateurs de bassin du groupe Climat Scolaire, cette journée a été élaborée avec l’objectif de réunir en inter-catégoriel différents personnels autour de cette thématique.
Inspecteurs, personnels de directions, Psy-EN, CPE, personnels infirmiers, enseignants, coordinateurs des classes ULIS, enseignants de SEGPA, référents de « gestion de classe » et professeurs documentalistes se sont donnés rendez-vous,
pour la première fois au collège Pierre de Coubertin à Cormontreuil (51), pour échanger sur l’importance des postures professionnelles favorisant un climat scolaire apaisé.
Ce fut une journée destinée à souligner l’importance du climat scolaire au sein des écoles et établissements scolaires comme outil indispensable à la réussite des élèves permettant également de lutter contre le décrochage scolaire.
Noëmie Hervé et Laurent Godot, animateurs de bassin du groupe Climat Scolaire ont organisé cette première édition des Assises du Climat Scolaire avec les personnels de direction du bassin rémois investis dans ce groupe de réflexion. Au programme :
- Une conférence de Jean Duvillard
Jean Duvillard, Docteur en sciences de l’éducation et formateur, a animé la matinée avec une intervention sur les micros-gestes professionnels au service d’une relation éducative saine et apaisée.
- Des ateliers pour travailler sur sa relation pédagogique et éducative
L’après-midi, les professionnels présents ont participé à 4 ateliers dans lesquels des expérimentations et des partenariats associatifs ont été présentés. L’objectif était d’apporter des supports et des solutions en complément des personnels ressources.
L’accent a été mis sur l’importance de la pédagogie qui contribue à la qualité du climat scolaire. Avec des mises en situation et des exemples car lorsqu’il est dégradé, il est possible de l’améliorer en portant son attention sur :
• Les pratiques professionnelles
• Les organisations retenues
• La connaissance personnelle des élèves
• Le contexte local et les partenariats



Mise à jour : mai 2022