Les collégiens castelvillanois découvrent la 6e batterie du 61e régiment d'artillerie de Semoutiers

Ce lundi 14 novembre, les deux classes défense du collège Amiral Denis Decrès de Châteauvillain ont reçu, comme chaque année à cette période, leur unité marraine : la 6e batterie du 61e RA

En présence de Laurence Hainfray, inspectrice de l'Education nationale chargée de l'enseignement technique, les « Diables noirs » (surnom donné aux soldats de ce régiment) ont tout d’abord retracé l'histoire prestigieuse du régiment et de cette 6e batterie.

Dans un deuxième temps, et pour faire sens avec l’évolution des conflits et de l’armement depuis le début du XXe siècle, un camion PC, un petit véhicule blindé, du matériel NBC (protection Nucléaire, Bactériologique et Chimique) ou bien encore l’équipement d’un soldat ont été présentés aux élèves.

Pour finir, un temps de questions / réponses a été organisé. Lors de ces échanges très enrichissants pour les collégiens, les militaires ont eu l’occasion de présenter leurs différentes spécialités comme transmetteur, interprète image ou encore analyste renseignement.

Pour clore cette rencontre, les élèves ont remis à la batterie les traditionnels colis à destination de leurs camarades en OPEX (Opération Extérieure) au moment des fêtes de fin d’année.

Mise à jour : novembre 2022