Les collégiens de Châteauvillain rencontrent les soldats de la 6e batterie du 61e R.A. de Semoutiers

Comme chaque année, les élèves des deux Classes de défense du collège ont envoyé des colis à l'occasion de fêtes de fin d'année aux soldats de la 6ème batterie du 61e RA déployés en opérations extérieures (OPEX).

À leur retour, les soldats ont pour habitude de passer rendre visite aux élèves, afin de les remercier mais également pour assurer un cours sur les missions de l'armée française à travers l'exemple des OPEX (par exemple celle la bande sahélo-saharienne et celle de Daman au Liban) mais aussi de l’opération Sentinelle sur le territoire national.

Deux personnels étaient présents (Le maréchal des logis chef Samuel et le maréchal des logis Raphaël).
Ces derniers ont tenu à remercier les élèves pour leurs colis, reçus à l'occasion des fêtes de fin d'année, en précisant l'importance que revêt cette attention.
Ils ont ensuite présenté leur mission, les fonctions tenues, comme par exemple interprète image.

Plusieurs cadeaux ont été offerts au collège et viendront enrichir la vitrine située à l'entrée. Cette vitrine témoigne des liens forts qui existent depuis de nombreuses années maintenant entre la 6ème batterie et le collège.

Les échanges ont été fructueux et les élèves se sont montrés curieux à la fois des parcours personnels mais aussi de l'expérience des diables noirs. Il ne fait aucun doute qu’ils sauront réinvestir ce qu’ils ont appris dans la perspective de leur examen du Brevet des collèges (DNB) mais également à des fins de culture générale.

Mise à jour : avril 2023