Les élèves à la rencontre du groupe Gainsbourg for kids

La DSDEN de l’Aube, le festival des Nuits de Champagne et Troyes Champagne Métropole ont proposé aux élèves de CM1 et CM2 du département de participer à l’opération Troyes chanson métropole.

L’objectif du projet est de faire participer les élèves volontaires aux Nuits de Champagne sur le temps scolaire, en leur permettant d’enregistrer un titre du groupe Gainsbourg for kids. Pour cela, toutes les classes participantes ont pu recevoir le matériel pédagogique nécessaire à leur participation : fichier MP3, partitions, paroles, guides voix etc.

Au total, ce n’est pas moins de 40 classes et plus de 1 000 élèves qui se sont prêtés au jeu. Ce projet fédérateur leur permet de découvrir un répertoire musical et de s’investir dans un projet valorisant pour eux, mais également pour leurs enseignants.

Ainsi, le jeudi 21 octobre, 6 classes du département ont eu la chance d’être tiré au sort pour rencontrer le groupe Gainsbourg for kids et chanter avec eux au sein de l’espace Gérard Philippe. Ils ont notamment pu interpréter « Couleur café » ou « Pourquoi un pyjama ».

Cette action répond pleinement à la volonté du ministère de l’Éducation nationale de développer la chorale à l’école et vient en complément de projets, comme la rentrée en musique.

Mise à jour : octobre 2021