Les élèves ardennais font leurs Jeux

Semaine Olympique et Paralympique 2022 - Ardennes

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, les élèves ont pu découvrir et pratiquer de nombreuses activités sportives

Cette année, la Semaine Olympique et Paralympique a eu lieu du 24 au 29 janvier 2022, sur le thème "le sport pour l’environnement et le climat". De nombreux établissements scolaires ardennais ont travaillé sur cette manifestation, comme par exemple le collège Pasteur de Vrigne-aux Bois avec sa thématique « Partage Mon Sport », le collège Scamaroni de Charleville-Mézières à travers le thème « Sportez Bien Vivez Bien », le collège d’Attigny avec « En Route vers 2024 » ou le collège Jules Ferry de Bogny sur Meuse sur le thème « Sport et Planète ».
Au programme de cette semaine : tir à l'arc, biathlon, tennis de table, badminton, hip-hop, course d'orientation, boccia, curling fauteuil, basket fauteuil, expositions et débats autour de l’environnement et du climat, ou encore course d'orientation en forêt autour du développement durable.

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, l’UNSS des Ardennes et les Associations Sportives des établissements scolaires ardennais se sont mobilisées pour organiser et soutenir ces événements.

Sur le territoire des Ardennes, 12 établissements scolaires du second degré sont labellisés « Génération 2024 ». Cela signifie que ces établissements se sont engagés à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Depuis la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une Semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le mouvement sportif français. Elle constitue un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle représente également une belle opportunité de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques, de sensibiliser aux valeurs de l’olympisme, mais aussi d’utiliser le sport comme outil pédagogique, de faire changer le regard des jeunes sur le handicap et de les éveiller à l’engagement bénévole.

Retrouvez toutes les informations sur la Semaine Olympique et Paralympique sur : https://www.education.gouv.fr/la-semaine-olympique-et-paralympique-3052.

Mise à jour : octobre 2023