Les élèves de l’académie se distinguent aux olympiades de géosciences, mathématiques et biologie

Les Olympiades scientifiques nationales ou internationales sont des concours qui ont pour objectif de développer le goût des sciences chez les lycéens, de souligner le lien étroit entre ces différentes disciplines et l’éventail des métiers qui leur sont associés.

La remise des prix académiques, présidée par le recteur Vincent Stanek, s’est déroulée le mercredi 22 novembre 2023 au rectorat de Reims. Philippe Regnault, maitre de conférences en mathématiques à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et Louise Caruel, ingénieure risques au bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont animé une conférence.

Les élèves de l’académie se sont encore une fois particulièrement distingués au niveau national et international :

Mathématiques : Raphaël Benoit, Emilie Hebert, Adam Couhert et Siméon Bonnevie du lycée Chagall de Reims ont été récompensés au niveau national ;

Géosciences

• Cathy Culdaut du lycée Georges Clemenceau de Reims, lauréate nationale, a été récompensée le vendredi 29 septembre 2023 à la société géologique de France
  • Alix Dacremont, du lycée La fontaine du Vé de Sézanne (51) s’est distinguée au niveau international en remportant le deuxième prix.

Créées en 2008 dans le cadre de l'Année Internationale de la planète Terre, les Olympiades des géosciences visent à développer une nouvelle culture scientifique. Elles stimulent chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche et soulignent le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et des métiers diversifiés.

Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de la série générale, sur la base du volontariat. Pour la dernière année, ce concours s’est déroulé sous la forme d'une seule épreuve écrite de quatre heures. Le sujet proposé était constitué de deux à quatre exercices distincts qui s'appuyaient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première. À partir de cette année les élèves, par groupe de 2 à 3, proposent une vidéo résumant un projet scientifique sur le thème « La géologie de ma rue ». Cette année, 110 candidats se sont inscrits dans l’académie.

Les Olympiades de mathématiques permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences. Leur dimension académique enrichit les relations entre les professeurs d’une même académie et les corps d’inspection. Elles participent à la consolidation d’une culture scientifique. Elles favorisent la mixité, l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques. Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première. Chaque épreuve académique dure quatre heures et comporte quatre exercices, dont deux sont communs à toutes les académies. Cette année, près de 500 élèves de l’académie ont participé.

Les Olympiades de biologie sont un concours sur l’année scolaire consistant à la mise en place d’un projet scientifique, par groupe de 2 à 4 élèves, sur un sujet touchant au domaine de la biologie. Ces épreuves pratiques développent le goût des sciences chez les lycéens. Non seulement elles les préparent à l’épreuve orale du baccalauréat, mais elles leur permettent également d’expérimenter le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés.

L’inscription se réalise sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S. Cette année, 23 élèves de l’académie répartis en 8 équipes ont concouru. Une équipe représentera l’académie lors de la finale à Toulouse le 12 avril 2023.

Les lauréats de l'académie

Candidats suivant la spécialité Mathématiques de la voie générale

• Premier Prix : Nils Deley, lycée Sacré Cœur, Reims (51)
  • Deuxième prix : Aurélien Bocker, lycée Pierre Bayen, Châlons-en-Champagne (51)
  • Troisième prix : Adam Couhert, lycée Marc Chagall, Reims (51)
  • Prix de la meilleure équipe : Arthur Marco, Victor Nitu, Zoé Fallon-Delorme, Valentin Olagnol, du lycée Marc Chagall, Reims (51).

Candidats ne suivant pas la spécialité Mathématiques

• Premier Prix : Paul Jannaud, lycée Denis Diderot, Langres (52)
  • Deuxième prix : Séréna Slous-Degrelle, lycée Jean XXIII, Reims (51)
  • Troisième prix : Louis Escolle-Clignet, lycée Saint Jean-Baptiste de la Salle, Reims (51)