Les élèves de l’école maternelle Mon Plaisir de Vireux-Wallerand plongent dans le grand bain

Depuis la rentrée 2022, les élèves de grande section de l’école maternelle Mon Plaisir de Vireux-Wallerand bénéficient de cours de natation. Grâce à ces séances, les élèves apprennent à se sauver et à progresser dans l’environnement en toute sécurité. Environnement dans lequel ils évoluent sans avoir pied et sans matériel de flottaison, conformément aux contenus institutionnels de l’aisance aquatique. Des parcours ludiques sont mis en place afin d’apporter aux apprentis nageurs une expérience positive de l’eau. Ils apprennent à développer leur équilibre, leur déplacement, l’immersion dans un autre milieu mais aussi leur autonomie et le contrôle de leurs émotions.

Cette action rejoint l’un des objectifs prioritaires de l’Éducation nationale en matière d’apprentissage de la natation. Les enfants de moins de 6 ans représentent en effet 28% des noyades accidentelles (résultats de l’enquête de Santé Publique France, 2018). Bien consciente de cet enjeu, la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse, en lien avec l’Éducation nationale, a mis en place ce dispositif expérimental. C’est ainsi qu’un parcours de formation complet est offert aux élèves des écoles environnantes, depuis la maternelle jusqu’au collège.

Cette expérimentation de natation en maternelle est également mise en place pour l’école La Montagne des Vignes de Vireux-Molhain et l’école d’Aubrives.