Les élèves haut-marnais expérimentent le Car Pédagogique

Une action de sécurité routière

En partenariat avec la Préfecture de la Haute-Marne, de la Direction départementale des Territoires et du Conseil départemental, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) de la Haute-Marne a proposé, tout au long de la semaine dernière, une action de sécurité routière visant à sensibiliser les élèves au port de la ceinture et à l'évacuation d'un car accidenté.

Dans les accidents de la circulation impliquant des véhicules de transport en commun, la plupart des traumatismes corporels graves sont dus à l'éjection des passagers ou à la projection à l'intérieur du véhicule.

Le port systématique de la ceinture de sécurité par l'ensemble des occupants des véhicules de tourisme permettrait d'éviter le décès de nombreuses personnes chaque année.

Il convient donc de faire du bouclage de la ceinture un geste réflexe pour tous les usagers des véhicules de transport en commun, y compris pour les transports scolaires.

Telle est l'ambition du Car Pédagogique qui a la particularité de se coucher sur son flanc pour recréer les conditions difficiles d'évacuation d'un car accidenté.

Cet outil pédagogique unique en Europe permet aux élèves de se rendre compte de l'importance de la ceinture de sécurité en car et d'expérimenter l'évacuation du véhicule par les issues de secours situées sur le toit.

Cette action a rencontré un grand succès. Les 4 ateliers proposés dans les 4 villes concernées ont réuni 500 élèves.

Lundi 12 septembre : Saint-Dizier

Participation des écoliers de Lucie-Aubrac, Jean-de-La-Fontaine, Albert-Camus, Léon-Gambetta de Saint-Dizier et de l'école de Bettancourt-la-Ferrée

Mardi 13 septembre : Joinville

Participation des écoliers de Jean-de-Joinville, Denis Diderot de Joinville et de l'école de Donjeux

Jeudi 15 septembre : Chaumont

Participation des écoliers de Jacques-Prévert, Voltaire/Jean-Moulin, René-Casssin de Chaumont et des écoles de Leffonds, Mandres-la-Côte et Jonchery

Vendredi 16 septembre : Langres

Participation des écoliers de Langres-Marne, La Bonnelle, Les ouches, Jean-Duvet de Langres et de l'école de Saints-Geosmes

La journée du mercredi 14 septembre a aussi permis à des lycéens d'Eugène Decomble, à des collégiens de Louise Michel et à des apprentis du Centre de Formation des Apprentis de Chaumont de participer à ce moment de prévention.

Mise à jour : septembre 2022