Ce concours, organisé par la Fondation Lilian Thuram, vient récompenser l'implication des élèves sur l'année 2023-2024 dans un projet lié à l'éducation contre le racisme. Cette action a permis d’aborder sous un mode ludique et pédagogique la déconstruction du racisme en classe. Les élèves ont été accueillis au musée du Quai Branly à Paris.
Par l'étude de figures historiques emblématiques engagées dans cette lutte, les enfants ont développé une culture et une approche sensible du sujet. Les élèves devaient réaliser une production plastique, musicale ou vidéo pour illustrer la défense de l’égalité entre tous les êtres humains. Ils se sont familiarisés avec les combats menés par les héros du passé (Nelson Mandela, Rosa Parks, Martin Luther King, Joséphine Baker...) et ont imaginé une vidéo mêlant citations, photos et dessins porteurs d'espoir et de fraternité. Une création retenue par le jury ! La classe a donc été invitée à vivre une journée exceptionnelle dans ce lieu prestigieux.
Au programme :
- Moment d’échange avec Lilian Thuram
- Lecture d’un poème écrit par d’anciens élèves de l’école Jean-Jaurès
- Participation à un spectacle de magie
- Visite du musée
Félicitations aux élèves pour leur implication dans le projet ainsi qu’à la Fondation Lilian Thuram pour l’organisation de ce concours !
Mise à jour : mai 2024