Les élèves ont rendu hommage à Missak Manouchian

Symbole de l’engagement des immigrés dans la Résistance en France lors de la Seconde Guerre mondiale, Missak Manouchian, intellectuel d’origine arménienne, a été panthéonisé le 21 février 2024.

Le 18 juin 2023, le président de la République a annoncé vouloir honorer Missak Manouchian, résistant d’origine arménienne fusillé le 21 février 1944 au Mont-Valérien et déclaré mort pour la France. L’intellectuel a été inhumé au Panthéon le 21 février dernier, aux côtés de sa femme Mélinée, lors d’un hommage solennel à l'occasion des 80 ans de son exécution. À travers cet événement, la Nation a rendu hommage à tous les résistants et plus particulièrement aux étrangers engagés dans la Résistance en France durant la Seconde Guerre mondiale.

À l’occasion de cette cérémonie nationale, les équipes éducatives des premiers et seconds degrés ont été invitées à renseigner l’appel à projets « Entrée de Missak Manouchian au Panthéon ». Trois établissements de l’académie de Reims ont répondu présent : le lycée Stéphane Hessel d’Epernay (51), le collège Eugène Belgrand d’Ervy-le-Châtel (10) et le lycée Saint Bernard de Troyes (10).

Les élèves du lycée Stéphane Hessel ont participé à la cérémonie dédiée à Missak Manouchian, qui a eu lieu le mardi 20 février dernier, au Mont-Valérien. Quant aux élèves du lycée Saint-Bernard, ils ont été retenus par la présidence de la République pour participer à la cérémonie, au Panthéon, le 21 février.

Encadrés par Marie-Charlotte Chabosseau, professeure d’histoire-géographie, les élèves de 3e du collège Eugene Belgrand d’Ervy-le-Chatel (10) ont rendu hommage à celui qui est tombé pour la France. Poème, vidéo, BD, discours…les travaux effectués par une vingtaine d'élèves ont été présentés au sein de leur établissement le lundi 25 mars dernier.

Leurs réalisations sont également visibles sur ce digipad : https://digipad.app/p/599615/7b51fbc1d7b8f.