Les internats sur la voie de l’excellence

Onze établissements de l’académie visent le label « Internat d’excellence ». Le collège Schuman de Reims est l’un d’entre eux. Les internes ont reçu la visite d’Olivier Brandouy, le recteur, le lundi 10 mai 2021.

Accompagné de Bruno Claval, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Marne, le recteur a été accueilli par Nizar et Sandy, deux élèves qui ont partagé avec lui leur quotidien lors de la visite des lieux de vie réservés à l’internat.

Le collège Robert Schuman est l’un des 11 établissements de l’académie qui s’est engagé dans une démarche de labellisation « internat d’excellence ». Ce label est créé pour encourager et développer la politique de revitalisation. Il permettra d’identifier et de reconnaître les établissements qui se sont inscrits dans cette dynamique de projet. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

Les décisions de labellisation délivrées par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports seront connues début juin. Les projets retenus se verront accorder le label pour une durée de 5 années scolaires complètes. Il pourra être reconduit au regard de l’évaluation du projet pédagogique et éducatif de la structure.

Une campagne de communication a été lancée à destination des élèves des écoles, des collèges et des lycées et plus particulièrement auprès des élèves scolarisés en éducation prioritaire ainsi qu'à destination des parents d'élèves. Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence : grâce à la diversité des formations qui sont proposées, ils ont le choix, même si certaines sont situées loin de leur domicile.

Une procédure de candidature pour un accueil en internat labellisé sera lancée avec un dossier unique téléchargeable sur le site académique et à retourner pour le 1er juin 2021 par voie électronique à l'adresse internat-excellence@ac-reims.fr.

Les différentes candidatures seront examinées par une commission académique qui se réunira début juin et les décisions d'affectation seront notifiées aux familles et aux établissements fin juin-début juillet.

Mise à jour : mai 2021