Les maths en spectacle au collège Jean Monnet d’Epernay (51)

Une représentation théâtrale pour faire aimer les mathématiques

Dans le cadre de la fête de la science (du 1er au 11 octobre), le collège Jean Monnet d’Epernay a accueilli ce vendredi 9 octobre, dans le cadre de la fête de la science, le comédien belge Manu Houdart pour une représentation de son spectacle « Very Math Trip ».

Au cours de ce « One Math Show », adapté pour l’occasion au niveau 3e, situations amusantes, étonnantes ou fascinantes se sont succédé pour provoquer ce que l’artiste aime appeler l’effet « Waooh » des mathématiques. Avec une énergie débordante, Manu Houdart s'est amusé, durant plus d’une heure, à montrer aux élèves que les mathématiques se cachent un peu partout, y compris là où on ne les attend pas. Ainsi, le théorème de Pythagore s’invite sur un terrain de football, un programme de calcul influe sur la pensée, et il est impossible de perdre à certains jeux, à condition de bien s’y prendre...

Les enseignants à l’initiative de ce projet souhaitaient rendre les mathématiques vivantes et attractives en les racontant. Pari gagné, en témoignent les applaudissements nourris qui ont ponctué ce voyage ludique, interactif et pédagogique, qui sera exploité par la suite en classe au fil de l’année.

Mise à jour : octobre 2021