Les réunions de concertations sont lancées

Le collège de Pontfaverger-Moronvilliers (51) a organisé la restitution de ses ateliers préparatoires en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye.

Le collège Pierre Souverville de Pontfaverger-Moronvilliers (51) a accueilli le lundi 17 octobre 2022 une quarantaine de personnes (enseignants, élèves, parents, élus, partenaires) qui ont participé à la restitution des ateliers préparatoires dans le cadre du Conseil national de la refondation et de la démarche nouvelle d’association au niveau local de toutes les parties prenantes pour faire "Notre école ensemble". Cet événement s’est déroulé en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye venu participer aux échanges.

Menée à l'initiative des directeurs et chefs d'établissements, la concertation vise à faire ressortir de nouvelles initiatives locales, de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à contribuer à l’égalité des chances.

Les équipes qui le souhaitent peuvent se faire accompagner par l’équipe académique d’appui qui a suivi une session de formation spécifique. Par ailleurs une cellule d’accompagnement des concertations se tient à disposition des écoles et établissements.

A Pontfaverger-Moronvilliers, deux rapporteurs ont présenté les grands axes identifiés au sein de l’établissement, sur lesquels ils proposaient d’orienter la concertation. La parole a ensuite été distribuée par la responsable de la Cardie (Cellule académique pour la recherche, le développement, l’innovation et l’expérimentation).

En amont de ce temps de concertation, le ministre a pu échanger avec les personnels de l’établissement, puis les élèves.

Pour aller plus loin : https://www.ac-reims.fr/notre-ecole-faisons-la-ensemble

Mise à jour : octobre 2022