Leur parcours citoyen a débuté à Verdun

231009_Classe défense Chateauvillain_visuel1.jpg

Les élèves des deux « Classes de défense » du collège Amiral Denis Decrès, ont fait leur première sortie scolaire de l’année, à Verdun.

Accompagnés par trois personnels de la 6ème batterie (B6) du 61ème RA, le capitaine Philippe - officier adjoint de la batterie, le maréchal des logis chef Claire et le maréchal des logis Jeremy, les élèves de troisième ont débuté la journée par une photo de groupe devant le monument dédié à André Maginot, dont la fédération éponyme, la FNAM, a gratifié l’établissement d’une aide financière de 500€.

Les visites se sont enchaînées après une première halte au monument du 61ème RA.
Par la suite, les élèves ont suivi le boyau de Londres, pour aller à la découverte de la superstructure du fort de Douaumont, où ils ont aussi profité de la vue, qui donne sur le champ de bataille. Encadrés par Madame Fijalek, professeur d’allemand, Monsieur Struniewski, professeur de lettres et Monsieur Lepori, professeur d’histoire-géographie, les collégiens se sont rendus au village de Fleury-devant-Douaumont, entièrement détruit pendant la bataille du Verdun. Le parcours s’est achevé devant l'ossuaire à la nécropole nationale de Douaumont.

Tout au long des visites, les élèves devaient compléter un questionnaire qui sera mis à profit et évalué en cours, par compétences. Le travail se poursuivra individuellement avec des recherches à effectuer. Enfin, pour récompenser les meilleurs travaux, des prix seront remis.

De plus, comme les années précédentes, un concours photographique sera organisé. Les élèves seront amenés à choisir, parmi tous leurs clichés, une photo, qui selon eux, reflete au mieux la bataille. Une exposition sera réalisée au collège et les trois meilleures photos, désignées à l'issue d'un vote auquel participeront tous les collégiens volontaires, seront récompensées.

Mise à jour : février 2024