Lutte contre les addictions (cannabis et alcool)

Santé publique France lance une campagne qui s’inscrit dans le cadre de la prévention des conduites addictives en milieu scolaire.

La politique de prévention des conduites addictives en milieu scolaire s’inscrit dans une continuité éducative tout au long de la scolarité, de l'école jusqu'au lycée, pour permettre à chaque jeune d’adopter des comportements responsables et faire des choix éclairés pour lui-même et pour les autres dans la perspective d’une citoyenneté active. Les actions éducatives mises en place favorisent le questionnement des élèves sur eux, sur leur jugement, sur leurs conduites et leurs alternatives, sur leurs croyances, idées ou convictions et leur fondement, et sur leurs informations, leur contenu et leurs sources.

Le cannabis reste de très loin la substance illicite la plus consommée dans la population française.

En effet, comme le montrent les résultats du Baromètre de Santé publique France 2020, près de la moitié des adultes (46 %) en ont déjà consommé. Certains dommages liés à sa consommation tels que les troubles du sommeil ou les troubles cardiaques demeurent insuffisamment connus. C’est pourquoi Santé publique France avait lancé, en décembre 2021, "Histoires de joint", une campagne de prévention destinée à améliorer les connaissances des consommateurs sur les dommages associés aux consommations de cannabis, à déconstruire les idées reçues et à accompagner les professionnels de santé dans leurs pratiques préventives.

L’évaluation de ce dispositif a montré des résultats encourageants. Santé publique France a donc décidé d’optimiser et de rediffuser cette campagne, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 9 octobre 2022. Une campagne qui s’inscrit dans le cadre de la prévention des conduites addictives en milieu scolaire.

Cette campagne est constituée de :

• 3 témoignages sous forme de vidéos de 2 minutes permettent d’être immergé dans l’histoire de consommateurs aux questionnements et problématiques de santé diverses. Ils portent sur les troubles pulmonaires, le bad-trip et les troubles cognitifs.
  •  3 vidéos courtes "Questions & Réponses" portées par Laurent Karila (psychiatre et addictologue, AP-HP) et Jean-Michel Delile (psychiatre et président de la Fédération Addiction), afin de répondre aux questions soulevées par les témoignages.

Ces vidéos sont visibles sur la chaîne YouTube de Drogues-Info-service, où sont hébergées l’ensemble des vidéos produites : Histoires de joint - YouTube.

Cette année, la campagne s’appuiera sur YouTube, Snapchat, Instagram et Facebook.

Mise à jour : septembre 2022