Margot Boulet, marraine de la dictée ELA au collège Le Noyer Marchand

Le lundi 18 octobre, tous les établissements volontaires de France dont plusieurs dans l’Aube ont participé à la dictée de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA). Cette année, le texte a été écrit par Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour son roman L’Anomalie.

En particulier, trois classes du collège le Noyer Marchand à Romilly-sur-Seine ont eu la chance de participer à cette dictée lue par Margot Boulet, médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 en aviron et marraine de l’opération.

Après avoir visionné une vidéo de présentation de l’association ELA pour mieux comprendre cette maladie, les élèves se sont donc prêtés au jeu de la dictée avant de pouvoir échanger avec Margot Boulet sur son parcours atypique et inspirant.

La suite de la matinée a été ponctuée par la lecture des anciennes dictées d’ELA puis par un musée vivant Frida Khalo interprété par deux élèves du collège.

Enfin, chaque collégien a pu repartir avec son autographe et son selfie en compagnie de l’athlète olympique. Un moment de partage et d’émotion auquel Frédéric Bablon, IA-DASEN de l’Aube a eu le plaisir de participer.

Mise à jour : octobre 2021