Se former

Le trinôme académique constitue le relais à l'échelon régional des ambitions de rapprochement entre le ministère de la Défense et l'Éducation nationale.

Dans l'académie de Reims, ses ambitions se sont manifestées par l'accord cadre du 17 décembre 2010 signé entre le rectorat, les établissements d'enseignement supérieur régionaux et les trois corps d'armée.

Dans ce cadre sont menées des actions de formation à destination des personnels enseignants de l'académie. Tous les ans, une journée de formation est organisée par le trinôme, rassemblant des militaires, des professeurs et des acteurs de la société civile.

Consultez les ressources pour se former :
Sur le portail pédagogique :

• Réflexions sur l'éducation à la Défense au lycée
  • L'appareil d'État en première ligne pour défendre la République
  • Des ressources pour l'éducation à la Défense

Sur le site eduscol :

• L'enseignement de défense et les nouveaux programmes d'histoire, géographie et d'enseignement moral et civique au lycée
  • Les « entrées défense » : sélection de ressources
  • Élargir le champ des connaissances : les autres vecteurs de l'enseignement de défense
  • Organiser la défense et la sécurité de la nation

Sur le site les chemins de la mémoire :

À travers les "entrées défense", le site rassemble un ensemble de ressources destinées à accompagner la formation initiale et continue des enseignants.
Une bibliographie a également été élaborée sur l'enseignement de la défense et décline les ouvrages et DVD proposés par le réseau Canopé ainsi que les ouvrages proposés par le ministère des armées De nombreux articles et ressources pour les écoles, collèges et lycées. Également un onglet « Enseigner la défense et la sécurité nationale : documents de travail » (Comprendre la guerre, Enseigner la guerre, Enseigner la défense, La France, l'Alliance atlantique et l'Europe de la défense depuis la fin de la guerre froide).

L'accent est également mis sur la formation initiale des professeurs stagiaires ; chaque année, une journée de formation est organisée par l'inspection à destination des jeunes professeurs, afin de leur faire comprendre les enjeux de l'éducation à la Défense et à la citoyenneté.

Mise à jour : juillet 2023