Mercredi 27 avril : journée académique de l'innovation

La question des espaces d'apprentissage interroge depuis quelques temps de façon assez vive le monde éducatif.

Il s'agit de proposer un espace modulable dans sa classe pour favoriser le développement de compétences, dont la coopération, de questionner l'intégration du numérique, de rendre chacun plus actif au sein d’un learning lab, d'investir pédagogiquement des espaces hors la classe, de penser l'hybridation sous l'angle des lieux qu'elle investit, de réfléchir l'aménagement mais aussi le bâti sous le prisme de son impact sur les apprentissages et le bien-être des élèves et des personnels.

Dans l'académie de Reims, 15 projets innovants sont actuellement conduits par des équipes du 1er comme du 2d degré pour "installer les BONHEURS à l'école".

Plusieurs de ces projets seront présentés à l’occasion de la 6e Journée académique de l'innovation, le mercredi 27 avril 2022 organisée par la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation).

Les participants pourront également profiter de l'éclairage scientifique de Laurent Jeannin, maitre de conférences en sciences de l’éducation, membre du laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Éducation, Universalité, Relations, Savoirs), titulaire de la chaire de recherche Transition².

Mise à jour : avril 2022