Mobiklasse, le programme qui fait découvrir l’Allemagne depuis sa salle de classe

mobiklasse.de est un programme de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), réalisé en étroite coopération avec la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, qui est à l’initiative du projet.

Encourager l’apprentissage de l’allemand, initier à la culture du pays voisin à travers des jeux et des animations ludiques, c’est l’objectif de mobiklasse.de.

Ainsi, au collège les Jacobins à Troyes, c’est Till, animateur allemand qui, pendant une semaine, fait découvrir sa langue natale aux élèves de 6ème du collège et aux CM1 et CM2 des écoles du secteur. Au total, c’est prêt de 300 élèves qui ont pu profiter de ces séances d’une heure à la découverte de l’allemand.

L’objectif du dispositif est de dynamiser cette langue, encore parfois perçue comme difficile à apprendre et d’encourager les élèves à la choisir lors de leur entrée au collège. Les intervenants de Mobiklasse.de se déplacent principalement dans les établissements REP du département afin de favoriser la mixité sociale et d’offrir les mêmes opportunités à tous les enfants. Ainsi au moment du choix de leur langue vivante en 6ème dans le cadre d’une bilangue angais-allemand ou en 5ème ils auront pu envisager toutes les possibilités qui s’offrent à eux.

Till propose également sa séance aux élèves de 6ème qui n’auraient pas choisi l’allemand en LV1 car il leur est toujours possible de modifier leur choix en cours de scolarité.

Dans les mois à venir, des enseignants du collège des Jacobins et du lycée Camille Claudel viendront à leur tour proposer des initiations à l’allemand aux élèves de CM2 du secteur afin qu’ils aient une vraie sensibilisation à la langue de notre partenaire européen et frontalier.

En mars 2022, c’est le collège Pithou qui aura la chance de profiter d’une séance mobiklasse !

Enfin, afin d’accompagner la dynamique engagée autour de l’allemand, une action pédagogique départementale « Célébrons l’Europe : découvre l’allemand et l’Allemagne « est proposée à toutes les classes du département du cycle 1 au cycle 3. Il s’agit de réaliser quelques défis qui permettront également de découvrir les us et coutumes de notre partenaire européen.
En savoir plus sur le défi

Sophie Battelier, conseillère pédagogique LV se tient à disposition des écoles qui souhaitent plus d’informations : sophie.battelier@ac-reims.fr

Mise à jour : novembre 2021