‘Mon patrimoine à vélo’ au Collège du Mont d’Hor, Saint-Thierry (51)

vacances-apprenantes-photo-51

Initiée en 2020, l’opération "Vacances apprenantes" s’est poursuivie cette année encore dans la Marne.

L'opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée.

Cette année, au collège du Mont d’Hor à Saint-Thierry (51), les élèves ont pu profiter du nouveau parcours « Mon patrimoine à vélo » qui consistait à partir à la découverte du patrimoine de la Marne à vélo.

Mon patrimoine à vélo consiste à organiser, dans le cadre d’un dispositif Ecole ouverte, des excursions à vélo afin d’aller à la rencontre de son patrimoine culturel ou naturel, matériel ou immatériel. Ce projet, qui associe l’éducation physique et sportive, l’éducation artistique et culturelle et l’éducation au développement durable, se décline localement avec le soutien des clubs sportifs, mais également du secteur touristique et culturel et des collectivités territoriales. Les excursions à vélo peuvent être proposées sur la durée d’une journée ou sur un séjour plus long d’une à deux semaines, en fonction de l’âge des élèves concernés.

Ainsi, durant la journée du 8 juillet 2022, les élèves ont suivi un itinéraire et sont partis à la découverte du couvent de Saint-Thierry avec des explications à propos de la création du monastère et du village.
Ils ont aussi profité d’une visite de l'église de Saint-Thierry et se sont intéressées à son architecture et au rôle de l'instituteur au début du 19e dans le village.
Après une balade jusque-là Sablière, ils se sont restaurés autour d’un pique-nique en forêt, accompagnés de quelques explications géologiques du lieu.
L’après-midi s’est déroulé avec une remontée vers Chenay pour y découvrir le monument aux morts, le cimetière, le fort de Chenay et celui de Pouillon, avec des explications sur leurs rôles pendant la guerre et leurs positions stratégiques.

Une journée riche d’apprentissages que les élèves ne sont pas prêts d’oublier.

Mise à jour : août 2022