Mon stage de 3e à la DSDEN de la Haute-Marne

Depuis le début de la semaine, Lola et Nassim effectuent leur stage de troisième au sein de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du département.

Ils ont accepté de nous faire un retour sur cette expérience :

"Bonjour, je m'appelle Nassim et j'ai 14 ans, je suis en troisième au collège La Rochotte.
J'ai effectué mon stage d'observation à la DSDEN, ce qui m'a permis de découvrir et d'apprendre beaucoup de choses.
J'ai découvert le coté administratif de la DSDEN et ses services : la DIVEA (
Division des élèves et de l'action éducatrice), la DISMO (Division des structures et des moyens), le SDJES (Service départemental de la Jeunesse et des Sports), le secrétariat ADASEN ( Ajointe au directeur académique des services de l’Éducation nationale), la DIRH (Division des ressources humaines) et le Secrétariat Général.
Toutes les personnes des services m'ont très bien accueilli et m'ont expliqué leurs missions, leur fonctionnement et m'ont mis en situation pour que j'apprenne.
Les services qui m'ont le plus intéressé ont été la DISMO lorsque j'étais avec Madame David et qu'elle m'a expliqué comment elle s’occupait de la gestion matérielle et financière ; et lorsque j'étais à la DIVEA et que l'on m'a expliqué quelles sont les missions du personnel et son fonctionnement.

J'ai apprécié ce stage, il m'a permis d'en savoir un peu plus sur le monde du travail et je suis très content de l’avoir effectué à la DSDEN. Je vous le conseille grandement, il ne vous apportera que du positif !"

"Bonjour je m'appelle Lola et je suis en troisième au collège La Rochotte.
J'ai décidé de faire mon stage de découverte à la DSDEN car c'est un milieu qui m'intéresse.
Voulant devenir gendarme, j'ai d'abord demandé en gendarmerie, mais ils ont du refuser ma demande.
Je me suis donc dirigée vers la DSDEN qui eux ont accepté ma demande de stage.
Lors de cette période de stage de 5 jours du 30 janvier au 3 février, j'ai donc pu découvrir le monde du travail et même si j'étais en observation, les journées étaient épuisantes !

Alors oui ce n'est pas simple d'être un adulte !
Mon tuteur; l’inspecteur académique, Monsieur Fonné, m'a fait participer à plusieurs visioconférences pendant lesquelles j'ai vu le recteur Monsieur Olivier Brandouy ainsi que Monsieur Pap Ndiaye le ministre de l’Éducation nationale.
On m'a aussi fait découvrir les différents services de la DSDEN qui est un très grand établissement.
Tous les agents étaient très gentils et m'ont bien expliqué leur travail.
Durant mon stage mon moment préféré et le plus intéressant a été la sortie du vendredi 3 février dans un établissement scolaire de Langres en compagnie de Monsieur Fonné."

En savoir plus sur le stage de 3e sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Mise à jour : février 2023