Opération petit-déjeuner pour l’école maternelle Crayère d’Epernay

Depuis octobre 2022, l’école maternelle Crayère d’Epernay est entrée dans le dispositif « petits déjeuners gratuits à l’école ». Une initiative qui favorise l’égalité des chances.

Depuis octobre 2022, l’école maternelle Crayère d’Epernay est entrée dans le dispositif « petits déjeuners gratuits à l’école ». Le jeudi, une semaine sur deux, les élèves sont invités à prendre leur premier repas de la journée au sein de l’école : un petit déjeuner complet composé d’un produit céréalier, un produit laitier, un fruit frais (ou jus de fruits) et de l’eau.

Les enfants sont accueillis dans leur classe à 8 h 30 par Nathalie Houssack, la directrice de l’école, ainsi que les ATSEM et commencent leur journée par la prise de ce petit déjeuner en commun pendant une demi-heure. Les parents d’élèves sont sollicités pour aider à l’encadrement de cette opération.

Véritable moment de partage, les enfants découvrent de nouvelles saveurs. C’est aussi un temps d’apprentissage ludique pendant lequel ils développent des compétences disciplinaires comme le langage oral et l’apprentissage du lexique.

Porté et financé conjointement par l’Éducation Nationale ainsi que la municipalité de la ville d’Epernay, ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il participe à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires. Il favorise également l’égalité des chances pour les élèves dans les territoires prioritaires.

Cette initiative s’appuie sur des partenariats locaux avec des artisans et fournisseurs de la ville d’Epernay. Les aliments sont frais et livrés dans les cuisines de l’école, le mardi précédent l’opération par l’association « Le cerf à trois pattes » et la boulangerie de Bernon.

Le dispositif des petits déjeuners

Annoncée par le Président de la République le 13 septembre 2018, la mesure petits déjeuners constitue un axe central de la stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté. Elle est généralisée depuis septembre 2019 à l’ensemble des départements grâce à l’engagement des équipes, des DSDEN et des écoles. Permettre à chaque élève dans les territoires les plus fragiles de commencer une journée d’apprentissages par un moment de convivialité autour d’un petit déjeuner équilibré favorise l’égalité des chances et contribue éminemment à l’éducation à l’alimentation dès le plus jeune âge.

Le dispositif complet est à retrouver sur : education.gouv.fr/

Mise à jour : mars 2023