Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Rentrée des élèves de la première promotion au lycée Bouchardon de Chaumont (52)

Vingt-neuf étudiants de première année ont fait leur rentrée ce lundi 5 septembre 2022 dans la nouvelle filière PPPE.

Le proviseur de l'établissement Thierry Bailly a accueilli la rectrice de la région académique Grand Est, Véronique Perdereau ; le recteur de l’académie de Reims, Olivier Brandouy ; le président de l’URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne), Guillaume Gellé ; le directeur de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation), Thierry Philippot ; la maire de Chaumont, Christine Guillemy et le président de l'agglomération chaumontaise, Stéphane Martinelli.

Olivier Brandouy a assuré aux étudiantes et étudiants que "ce parcours progressif et pluridisciplinaire, couvrant tout le spectre du métier de professorat des écoles, que vous intégrez, vous permettra d'apprendre les compétences et les postures professionnelles".

Cette formation est donc articulée autour de la langue française, des sciences mathématiques et de toutes les disciplines abordées dans les écoles.

Les cours se répartiront entre le lycée Bouchardon et les locaux de l'INSPE de Chaumont. Pour la première année de licence, les étudiants seront pour 75 % de leur emploi du temps au lycée. Lors de la deuxième année les cours se passeront pour moitié dans les deux établissements. La dernière année verra le temps de présence à l'INSPE passer à 75 %. Celle-ci favorisera des stages dans les écoles ainsi que dans des échanges à l'étranger.

Après ce parcours, les étudiants seront prêts à poursuivre leur étude en master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation).

Le PPPE répond ainsi à la volonté d’accompagner les étudiants qui se destinent au professorat des écoles en leur proposant une nouvelle voie d’accès. Les objectifs de ce parcours sont multiples : il vise à leur donner les clés de compréhension de leur futur environnement professionnel, il cherche à former les étudiants à et par la recherche et enfin il leur offre un parcours pré professionnalisant avec des périodes de stage en école dès la première année.

Ce PPPE est le seul proposé dans l’académie de Reims.

Mise à jour : septembre 2022