Parcoursup 2024 : c'est l'heure de formuler les voeux

Un mois après l’ouverture du nouveau site d’information Parcoursup.gouv.fr permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible, la phase d’inscription et de formulation des vœux a débuté ce mercredi 17 janvier 2024.

Comme l’an passé, la plateforme proposera environ 23 000 formations reconnues par l’État, y compris de nombreuses formations en apprentissage, pour permettre aux candidats de réaliser leur projet de poursuite d’études supérieures à la rentrée 2024.

Afin d’accompagner au mieux les élèves, plusieurs nouvelles fonctionnalités sont proposées sur le moteur de recherche des formations. Elles visent notamment à faciliter l’accès aux informations utiles et à favoriser l’accompagnement en proximité des lycéens et de leurs familles. Pour les formations en apprentissage, des services sont également proposés pour aider à la prise de rendez-vous, à contacter les employeurs ou encore à accéder aux entreprises qui recrutent en alternance.

Comme chaque année, les lycéens bénéficieront aussi d'un accompagnement de proximité par les équipes éducatives de leur établissement. Des outils et des ressources ont été communiquées aux lycées, qui permettront aux équipes éducatives d’organiser dès ce mois de janvier des sessions d’information dédiées à Parcoursup en direction des lycéens et de leurs parents.

Enfin, les services d’assistance des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur sont mobilisés et seront disponibles à compter du 17 janvier pour accompagner les candidats et répondre à leurs questions :
•    le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) ;
•    la messagerie « contact » depuis le dossier Parcoursup ;
•    les réseaux sociaux de Parcoursup (Twitter, Facebook, Instagram).

Les candidats auront jusqu’au jeudi 14 mars 2024 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés, puis jusqu'au mercredi 3 avril 2024 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux. Après l’analyse des dossiers par les enseignants des formations supérieures, les candidats recevront une réponse pour chacun de leurs vœux le 30 mai 2024 et les propositions d’admission seront envoyées tout au long de la phase d’admission principale, qui sera close le 12 juillet 2024, à l’issue des résultats du baccalauréat.

 

Mise à jour : janvier 2024