Portes ouvertes à la base aérienne 113 de Saint-Dizier (52)

Deux lycées de l'académie représentés sur le site

Dans le cadre de de la journée portes ouvertes, le week-end du 25 et 26 juin 2022, des enseignants tenaient un stand pour leurs lycées afin de promouvoir l'ouverture de leurs classes défense et sécurité globale en partenariat avec la BA 113.

Il s'agit du lycée Philippe Lebon de Joinville et du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier, situés tous deux en Haute-Marne.

Ces classes accueilleront 24 élèves en classe de première pour Saint-Exupéry et dans trois classes (seconde, première et terminale) pour Philippe Lebon avec une attention particulière portée à la parité fille/garçon.

Très fiers de ce partenariat, les enseignants ont eu l'opportunité de rencontrer le colonel de la base ainsi qu'Anne Cornet, préfète du département.

Cet événement qui a attiré près de 40 000 personnes sur deux jours a donc permis à ces deux établissements de faire connaître ce dispositif CDSG, qui est une déclinaison concrète du "parcours de citoyenneté" et une traduction de la façon dont l'enseignement de défense peut se faire au lycée. En s'appuyant sur les programmes - et notamment ceux d'histoire, de géographie et d'éducation morale et civique (EMC) – ces classes sont un outil supplémentaire qui concourt à la formation de la personne et du citoyen, en soulignant le sens de l'engagement dans la durée et en préparant son orientation future.