Portes ouvertes de l’Aire Terrestre Educative de l’école d’Auberive

En immersion dans le parc National de forêts

Jeudi 23 mars 2023, en présence des parents d’élèves, élus,  différents partenaires engagés, représentants de l’Éducation nationale, Office national des forêts, Centre d’initiation à la nature et membres du parc national les élèves de l’école d’Auberive et leurs enseignants ont organisé des portes ouvertes sur leur Aire Terrestre Éducative située au cœur du parc National de forêts, dans la combe du Val Clavin.

Ce projet d’Aire Terrestre Éducative, s’est construit avec Jean-Philippe Beccegato, enseignant en charge de la classe de CE2.CM1.CM2,  Marie-Claire Goustiaux, chargée de mission Écoles Rurales Innovantes et le parc national de forêts, structure référente EEDD (Éducation à l'environnement et au développement durable).

Initié par l’Office français de la biodiversité (OFB), ce projet a pour vocation d’engager les élèves dans une démarche participative et écocitoyenne à travers l’exploration et la gestion d’un espace naturel ou semi-naturel mis à leur disposition.

L’objectif est de reconnecter les élèves avec la nature et leur territoire et de leur permettre de dialoguer avec les acteurs de cette nature. Celle-ci est alors au service de la pédagogie des enseignants et permet l’exploration de divers apprentissages (sciences, lecture, citoyenneté, géographie...). Cette démarche amène les élèves à découvrir la biodiversité proche de leur école et à s'investir dans sa protection, afin qu'ils comprennent l’importance de chaque citoyen dans la sauvegarde de la nature.

Ces portes ouvertes ont permis aux élèves de présenter le travail effectué depuis l’attribution de l’ATE.

Les élèves ont ainsi emmené leur public à la découverte de leur parcelle de forêt. Au travers de jeux de rôles , des groupes d’élèves étaient chargés de retranscrire les savoirs acquis lors des différentes sorties menées tout au long de l’année. Nous avons par exemple pu écouter un élève géologue expert, chargé d’expliquer la formation géologique du lieu, des élèves animateurs nature, pour nous présenter les lieux au travers d’une approche sensorielle ou encore des poètes, récitant des poésies autour du thème de la nature.

Les jeunes recrues de l’ONF , Paul et Gaël ont expliqué la pratique du martelage.

Jules, le botaniste, a présenté un arbre BIO, arbre mort conservé pour son rôle dans la biodiversité.

Jade et Mélina ont tenu le rôle de jeunes agents du parc national des forêts. Sous la forme d’une interview, elles ont expliqué la réglementation des comportements à l’intérieur du parc.

Mise à jour : avril 2023