Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2021

Bayard, le ministère chargé de l'Éducation nationale, l'Ademe et Citeo ont créé un Prix de l’action éco-déléguée de l’année en 2020-2021.

Ce concours permet de soutenir et de valoriser les projets les plus inspirants et les plus étonnants, pour stimuler la créativité et mettre en avant des initiatives remarquables.

Les éco-délégués réalisent une vidéo d'une minute maximum exposant l'action mise en place dans leur établissement qu'ils envoient ensuite sur clef USB au jury.

Ce prix, organisé en trois catégories (école, collège, lycée) poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :

• S’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable
  • S’approprier les enjeux scientifiques, civiques, sociaux et économiques liés à la transition écologique et au développement durable
  • Développer l'esprit critique et le jugement
  • Produire de l’information

Chaque structure scolaire primée au premier rang académique voit sa production transmise au ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports afin d'être étudiée par un jury national qui élit alors une vidéo gagnante par catégorie.

Le 27 avril a eu lieu la sélection du jury académique du prix de l’action éco-déléguée.

Les lauréats de la phase académique sont

Catégorie collège

• 1er prix : collège Robert Schuman de Reims (51)
  • 2ème prix : collège Saint Saëns de Chaumont (52)
  • 3ème prix : collège Elisabeth de Nassau de Sedan (08)

Catégorie lycée

• 1er prix : Lycée Sévigné de Charleville–Mézières (08)

Merci à l’ensemble des élèves pour leur participation et félicitations pour leur engagement sur les enjeux de l’éducation au développement durable.

Mise à jour : septembre 2021