Prix national Éthic'Action : les lauréats de l'académie

Le Plan National de Développement du Sport Scolaire 2020-2024 s’attache à développer, à partir d’une pratique sportive et artistique, une éducation à la citoyenneté en sensibilisant les licenciés, futurs adultes de demain, aux valeurs de la République.

Depuis 11 années, la commission nationale « éthique et sport scolaire » propose aux associations sportives de construire des projets visant à lutter contre toutes les formes de discriminations. « Ne nous dégonflons pas face aux enjeux éthiques », le programme « Éthic’Action », porte l’ensemble des valeurs éducatives soutenues par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et associe les thématiques liées au sexisme, à l’homophobie et au racisme, au harcèlement, à l’inclusion, à la pratique sportive et artistique égalitaire entre filles et garçons.

Cela a pour but de sensibiliser tous les licenciés de l’UNSS aux valeurs de la République en incitant tous les élèves des établissements du second degré à prendre conscience que les différences sont des richesses.
Cette 11ème édition du Prix Ethic’Action a mis à l’honneur les élèves, les enseignants et les associations sportives qui ont su construire des projets pérennes en impliquant l’ensemble de la communauté éducative.

Le 13 novembre 2023, les lauréats sélectionnés par la commission nationale éthique de l’UNSS, ont représenté leur établissement lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu, pour la première fois, à l'Assemblée nationale. Deux établissements de l’académie étaient représentés.

• Collège Charles de Gonzague, Charleville-Mézières (08), prix national dans la catégorie « sexisme » pour le projet intitulé « Ça va c’est pas Ronaldo non plus !  :

« L'accès à la pratique, au sport, la place des filles et des femmes dans le sport de haut niveau mais aussi en EPS, le manque de visibilité dans les médias, les violences sexistes, les remarques dégradantes … la liste des discriminations liées au genre est longue dans l'univers du sport et se retrouve trop souvent dans les paroles de nos élèves de notre lycée professionnel où la mixité est difficile. Concernant la performance de Méline Rollin au marathon de Valence le 4 décembre 2022 nous avons entendu « c’est une performance de femme ça ! ».
Dans un souci de lutter contre les discriminations chez nos jeunes et de faire comprendre la performance de haut niveau y compris chez les femmes, nous avons eu comme défi de courir un marathon collectif pour approcher et faire comprendre cette performance. Ce projet s’est vu jalonné de plusieurs étapes. Une première réunion en amphithéâtre avec un défi lancé en vidéo par Méline Rollin. Des entraînements réguliers, des réunions pour organiser l’élèvement en date du 24 mai 2023, des infos pour la suivre dans ses performances…
Ce sont 40 élèves coureurs, filles et garçons qui se sont relayés pour courir notre marathon collectif en 2h15’, organisé par nos élèves JO (secouristes, organisateurs, juges…). Nous avons battu collectivement le temps de Méline mais pas le record mondial féminin qui actuellement est de 2h11’53. Nos élèves ont alors pris conscience de la performance de ces athlètes féminines qui, elles, courent seules cette distance. Grâce à cela, nous avons impulsé une envie de courir sans complexe chez nos filles, et développé un encouragement réciproque chez nos élèves dans les efforts. »

• Collège Montmorency de Bourbonne-les-Bains (52), lauréat de la catégorie « inclusion » pour le projet intitulé « Nos différences, nos forces » :

« L’inclusion de Tous par et avec le sport pour permette à chacun un meilleur épanouissement de soi. Tout le monde peut trouver sa place et contribuer à la victoire petite ou grande. “Nos différences” sont une richesse. Il faut les exploiter pour en tirer le meilleur parti et en faire “nos forces” ! Le projet est né de la volonté des élèves de l’Unité d’enseignement (IME) de participer aux entraînements, aux sorties de l’association sportive, et aux compétitions UNSS. Les élèves ULIS et avec dossiers MDPH participaient déjà un peu aux entraînements et aux compétitions cependant dans la même catégorie que les autres, pas en sport partagé (par méconnaissance de ma part…). J’ai eu aussi la volonté, en tant que professeure d’EPS, d’inclure au mieux TOUS les élèves et de les faire travailler ENSEMBLE. Une convention a rapidement été signée entre l’IME Château Renard et notre collège. Les élèves impliqués sont nombreux. Il faut effectivement souligner qu’au sein de notre établissement, nous avons plus de 70% de licenciés à l’Association Sportive. Des élèves de l’Unité d'Enseignement, du dispositif ULIS ainsi que des élèves de différents niveaux évoluent ensemble dans la pratique sportive et dans la bonne humeur. Notre AS et plus largement notre collège, donne véritablement du sens au “vivre ensemble” et à l’apprentissage de la vie associative. Le projet s’est organisé autour de plusieurs points : le sport partagé, la sensibilisation au handicap, l’entraide et le tutorat (pour aider tous les élèves à se sentir bien, leur permettre de se mettre tous en activité et d’être valorisés) au sein de notre AS (entraînements, inter-cycles cm2 - AS, sorties “plaisir”, inclusion de toute la classe d’UE à l’AS…), lors des journées UNSS (challenge handi valide, championnats de sport partagé, journées découvertes) et plus largement dans tout notre collège (sensibilisation au handicap avec le comité handisport, jeux olympiques et paralympiques de l’établissement). »