Promouvoir la laïcité à l'école

La campagne "C'est ça la laïcité", lancée à la rentrée, permet de montrer que la laïcité n'est pas qu'un principe, en illustrant des situations quotidiennes et fédératrice à l'école.

Cette campagne s'inscrit dans un ensemble d'actions coordonnées en faveur d'une pédagogie renforcée de la laïcité, au sein de l'École, à la rentrée 2021, comprenant notamment la publication et la diffusion dans chaque établissement scolaire et chaque école du Guide républicain, rassemblant des textes d'auteurs et les notions fondamentales des valeurs de la République, ainsi qu'un appui à leur enseignement dans les programmes de toutes les disciplines. Le guide comprend également la nouvelle édition du vade-mecum "La Laïcité à l'École" élaboré par les différentes directions du ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Conseil des sages de la laïcité et paru pour la première fois en 2018.

La campagne accompagne par ailleurs le renforcement de la formation initiale et continue des personnels à la laïcité.

À partir de situations concrètes, la campagne rappelle ainsi que la laïcité est un ensemble de règles de vie qui s'imposent à l'école, au collège, au lycée, et qui doivent être respectées par tous, tant elles sont essentielles au fonctionnement apaisé des écoles et établissements scolaires selon les valeurs républicaines.

Cette campagne vise à montrer que la laïcité n’est pas qu’un principe qui fonde notre contrat social : elle s’inscrit dans le quotidien des élèves en leur permettant de vivre libres, égaux et unis quelles que soient leurs convictions.

Son objectif est de parler de la laïcité dans ses aspects les plus fédérateurs : montrer que le respect mutuel, l’égalité promise à tous, les relations apaisées au sein de l’École, mais aussi l’acquisition de références communes, comme la possibilité de l’émancipation, sont permis, entre autres par le respect de la laïcité.

Il s’agit en outre de permettre aux élèves d’appréhender les effets très concrets de la laïcité à un moment où certaines enquêtes montrent que cette notion leur est de moins en moins familière.

Télécharger le vade-mecum "La Laïcité à l'École"

Mise à jour : septembre 2021