Quand les mathématiques rencontrent les arts plastiques

Des élèves du collège de Pontfaverger (51) participent à un projet avec l’artiste Hans Muller.

Le 9 janvier 2023, Benoît Duchet, aussi connu sous son pseudonyme artistique de Hans Muller, a participé à un projet interdisciplinaire Mathématiques / Arts Plastiques au collège de Pontfaverger.

Sa profession est liée au tennis et il exerce la peinture abstraite depuis 2006. Inspirées par des peintres de renom : Kandinsky, Mondrian, Malevitch, Kupka, toutes ses œuvres sont basées sur les motifs géométriques.

24 élèves de sixième ont participé à ce projet qui a permis d’alterner la théorie et la pratique.

Un crayon de papier, du matériel de géométrie, du papier raisin et de la peinture et le résultat est surprenant !

Pour conclure ce projet, les élèves vont réaliser à l’aide du logiciel de géométrie Scratch les programmes de construction d’un triangle, d’un rectangle, d’un carré ou encore d’un cercle. Cela fera office de cartels pour leurs œuvres qui seront exposées au collège et présentées aux familles lors de la soirée portes ouvertes du mois de juin.

Benoît Duchet a invité les élèves à l'événement "Ateliers d'artistes Reims" qui aura lieu les samedi 1er et dimanche 2 avril 2023.

Cette journée a été enrichissante pour les adultes encadrants et pour les élèves qui se sont surpassés.

Mise à jour : janvier 2023