Remise de drapeau au collège Amiral-Denis-Decrès de Châteauvillain

Les élèves de 3e des classes défense reçoivent en prêt un drapeau "Rhin et Danube"

Ce vendredi 18 novembre, Michel Fonné, inspecteur d'académie de la Haute-Marne était présent lors cette cérémonie au cours de laquelle des membres de l'association du Souvenir Français ont remis aux collégiens concernés un drapeau "Rhin et Danube".

Les élèves des classes de défense du collège succéderont ainsi à Ange Rotilio, ancien résistant, porteur de ce drapeau pendant de nombreuses années. Chacun des collégiens pourra, à son tour, porter ce drapeau lors des cérémonies auxquelles participent chaque année les classes défense (8 mai, 11 novembre, ravivage de la Flamme du Soldat inconnu, 24 août à Châteauvillain).

Tous les partenaires des classes défense de l’établissement étaient présents :

• La 6ème batterie du 61eRA, unité marraine des classes de défense, représentée par le Capitaine Erwan
  • L'Association du Souvenir Français représentée par Roland Belbezier délégué général, Evelyne Noirot (comité de Châteauvillain) ainsi que Daniel Marchal (comité Arc en Barrois) et Pascal Girardot (comité de Chaumont)
  • La 330ème section de la Médaille Militaire représentée par Christophe Husson-Thomassin
  • L’ONAC (Office National des Anciens Combattants) représenté par son directeur Raphaël Mercier.
  • La mairie de Châteauvillain (Jean Bogdan et Christine Chequin)
  • La famille d'Ange Rotilio, notamment son épouse, lui-même n’étant pas en capacité de le faire.
  • Les personnels de l'établissement.

Lors de son discours, Rémy Colin, principal de l'établissement a présenté toutes les actions menées, dans le cadre des classes de défense, avec les partenaires précédemment cités.

Il a aussi retracé l’histoire de la Première Armée Française du général de Lattre de Tassigny et plus particulièrement celle d’Ange Rotilio. Italien réfugié en Haute-Marne en 1926 à l’âge de 2 ans, il refuse la défaite, s’engage dans la légion étrangère en 1944 et participe aux combats au sein de la 1ère armée française jusqu’à la capitulation allemande. Naturalisé Français à l’issue de la guerre, il s’investit dans le monde associatif, notamment en portant son drapeau à toutes les cérémonies.

Le travail de mémoire se poursuivra avec le Souvenir Français puisque dès lundi le collège recevra Francis Retournard qui exposera aux élèves toutes les missions qui incombent à cette association reconnue d’utilité publique, dont la devise résume tout : "À nous le souvenir, à eux l'immortalité". Cette intervention s'inscrira dans le programme d’EMC (Education Morale et Civique) sur le thème de l’engagement, qui n’est pas un vain mot pour beaucoup de ces collégiens, qui s'investissent dans le concours de la résistance et qui sont également volontaires pour porter fièrement le drapeau, conscients de l’honneur qui leur est fait.

C'est Sacha Adamczak qui a eu ce privilège aujourd'hui.

Mise à jour : novembre 2022