Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Des élèves primés au niveau académique

Comme chaque année depuis 1961, les collégiens de troisième et les lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger participent à ce concours.

Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Le thème sur lequel les élèves étaient appelés à réfléchir cette année s'intitulait : L'École et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945).

Deux épreuves au choix sont proposées : une dissertation traitant du sujet ou la réalisation d'une œuvre collective illustrant le thème choisi.

Dans l'académie de nombreux établissements ont participé et après la délibération du jury départemental, copies et œuvres ont été présentées au jury académique qui a établi le palmarès suivant :

Dans la catégorie "collectif collège", le 1ᵉʳ prix revient à l'établissement Oudinot de Chaumont (52) pour sa maquette représentant une salle de classe des années 40, empruntant quelques inspirations au lapbook.

Le 2ᵉ prix a été remis à Émilie, Louise, Lilou et Emma, du collège St Bernard de Troyes (10), pour leur vidéo.

Cinq élèves du collège Pierre et François Pithou de Troyes (10) ont remporté le 3ᵉ prix pour leur cahier d'élève, alternant des pages "officielles" respectant les préceptes du régime de Vichy et les pages "secrètes", présentant des actes de résistance.

Un 4ᵉ prix a été décerné aux élèves du collège Jean Moulin à Saint Memmie (51), pour la réalisation des 18 panneaux d'une exposition présentant les actes de résistance, de 39-45.

Dans la catégorie "collectif lycée", nous félicitons le CFA UIMM CA Farman de Reims (51) qui reçoit le 1ᵉʳ prix pour son jeu "Les loups Républicains".

La 2ᵉ place revient au lycée Charles de Gaulle de Chaumont (52).pour la vidéo documentaire réalisée autour de témoignages.

Victor et Hippolyte, du lycée St Bernard de Troyes (10) montent sur la 3ᵉ marche du podium, grâce à leur livre d'histoires de résistance d'enseignants et d'étudiants.

À égalité, Maïa et Célestine, du même établissement, ont été récompensées pour la rédaction d'un journal intime.

Mise à jour : mai 2023