Remise des Prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation en Haute-Marne

Lundi 20 juin, Michel Fonné s'est rendu à Colombey-les-deux-Eglises pour assister à la remise des prix départementaux.

Les collégiens et lycéens lauréats accompagnés de leurs professeurs ont été accueillis dans l'amphithéâtre Anne de Gaulle au sein du Mémorial.

On notait aussi la présence d'Anne Cornet, préfète du département, de Laurent Dumont, directeur général délégué du Mémorial Charles de Gaulle, ainsi que celle de nombreux partenaires de ce concours.

Ce sont les élèves des établissements suivants qui se sont vu remettre leurs prix :

• Collège Amiral Decrès de Châteauvillain
  • Collège Les Franchises de Langres
  • Collège Françoise Dolto de Nogent
  • Collège Joseph Cressot de Joinville
  • Collège Luis Ortiz de Saint-Dizier
  • Lycée Charles de Gaulle de Chaumont
  • Lycée d'enseignement professionnel agricole de Fayl-Billot
  • Maison d'arrêt de Chaumont
  • Lycée Privé Oudinot de Chaumont
  • Collège Privé Oudinot de Chaumont

Il est à noter que les travaux de certains établissements ont également été distingués au niveau académique et sélectionnés au niveau national.

Depuis 60 ans, le CNRD vise à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les collégiens de troisième et les lycéens, le travail de mémoire qu'ils effectuent ainsi leur permet non seulement de se souvenir mais aussi de réfléchir, d'analyser pourquoi et comment de telles choses ont pu advenir, afin d'éviter qu'elles se reproduisent.

A l'issue de cette cérémonie, les élèves se sont rendus au pied de la Croix de Lorraine où a été prise la traditionnelle photo de groupe.

L'après-midi a été consacré à la visite du Mémorial Charles de Gaulle, de La Boisserie et du cimetière du village où repose le Général.

Mise à jour : juin 2022