Rencontre de l’ancien Président de la République François Hollande pour les élèves

Pour l’inauguration du premier conseil départemental des élèves, l’ancien président de la République Monsieur François Hollande, s’est rendu ce lundi 5 septembre, au collège Victor-Duruy pour un échange avec les élèves autour de l’engagement politique des jeunes.

Un moment de partage et d’échange entre les élèves et l’ancien Président de la République François Hollande, durant lequel ils ont pu poser leurs différentes questions. Au programme de ce premier conseil : l’engagement politique des jeunes, la laïcité, la vie publique, la citoyenneté, etc.

A cette occasion Bruno Claval, inspecteur d’académie et directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Marne était présent au côté de Christian Bruyen, Président du conseil départemental de la Marne pour participer à cet échange et valoriser l’engagement collégien.

Les conseils de la vie collégienne

Un conseil de la vie collégienne (CVC) est institué dans tous les collèges.
L'enjeu, pour le collège, est de mobiliser la communauté éducative autour d'une instance citoyenne et d'instituer un nouveau rôle des élèves dans la vie de leur établissement en développant des compétences sociales d'une manière qui leur soit explicite. Cette démarche doit contribuer à l'appropriation du socle commun et à la mise en œuvre du parcours citoyen.

Mise à jour : septembre 2022